Exposition au Musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud

Exposition au Musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud

Exposition au Musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud

Affiche Expo Saint Cloud

Du 27 septembre au 23 décembre 2012 :

Les vibrations de la couleur

L’exposition rétrospective de l’oeuvre de Claude Maréchal proposée par le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, est l’occasion d’un hommage à cet artiste clodoaldien important de l’art français de la seconde moitié du XXème siècle dont le travail, entre figuration et abstraction, nous invite à goûter la lumière tendre des matins renaissants.
Sa peinture est un hymne à la vie.
L’exposition s’accompagne de l’édition d’un catalogue et de nombreuses animations, concert, conférence, ateliers pour les enfants…

 

Musée des Avelines
60 rue Gounod
92210 Saint-Cloud
Tél : 01.46.02.67.18
www.musee-saintcloud.fr

Entrée libre
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture exceptionnelle les 1er et 11 novembre

 

Claude Maréchal est un peintre de la lumière.
Toute son oeuvre est marquée par cette recherche des ondulations, des frémissements de la vie qui palpitent dans sa peinture, mais aussi dans ses aquarelles, ses dessins et ses « papiers arrachés ».
Artiste fidèle à la nature, il a construit son atelier au coeur de son jardin à Saint-Cloud, et ses sources d’inspiration viennent de son univers familier coloré et odorant, mais aussi de ses voyages en Normandie, en Bretagne et dans les contrées du Sud, des bords de la Méditerranée au Bosphore jusqu’au Venezuela.
Il a découvert les puretés du blanc dans la peinture et offre une palette chromatique joyeuse et chatoyante où le noir est banni. Sa peinture est une figuration poétique, il guette avec ferveur le mouvement des nuages, la neige qui fond au soleil d’avril, le vol des oiseaux qui suggère une subtile vibration de l’air… dans un langage pictural personnel dominé par l’effervescence des couleurs. Ces toiles nous rappellent que la nature est belle !
Au delà du peintre, Claude Maréchal a eu une démarche de plasticien d’une grande modernité. Sa monumentale mosaïque dans le métro Saint-Michel Notre-Dame, fruit de quatre années de travail acharné, inaugurée en 1988, donne à l’oeuvre de Claude Maréchal aujourd’hui encore une visibilité sans précédent et témoigne de « cet instinct visionnaire qui rappelle la fougue d’un Léonard de Vinci » (Henry Chapier, Claude Maréchal, les vibrations de la couleur, catalogue d’exposition, musée des Avelines, 2012)

 

Goto Top