
De Cluny-Sorbonne à Saint-Michel-Notre-Dame
« Les gens vivront dans l’œuvre. » Claude Maréchal
« Claude Maréchal a réalisé entre 1985 et 1988 un travail monumental dans le métro parisien de la station Cluny-Sorbonne à la gare Saint-Michel-Notre-Dame du RER.
Après avoir été distingué en 1984 par un jury mis en place par la RATP, sous les auspices du Conseil régional d’Ile-de-France, il s’est vu désigné comme maître d’œuvre de cet ambitieux projet destiné à donner des couleurs dans les couloirs du métro parisien.
Il a fallu à Claude Maréchal entouré d’un maître mosaïste, Maurice Bauchet, quatre années de travail acharné, durant lesquelles il a conçu et assemblé la mosaïque dans son atelier de Saint-Cloud. Cette immense mosaïque de 620m2 est constituée d’émaux fabriqués tant à Venise dans l’atelier d’Orsoni qu’en région parisienne chez Albertini. Soigneusement choisis pour leurs contrastes miroitants, les émaux confèrent aux murs uniformes du métro des harmonies de fresque.
On retrouve dans ce long couloir la formidable énergie vitale de Maréchal, ses dons de pur coloriste. Véritable consécration officielle, cette commande publique donna à Claude Maréchal une visibilité sans précédent dans sa carrière. »
Emmanuelle Le Bail, Directrice du musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint Cloud